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YOGA INTÉGRAL

QU’EST CE QUE LE YOGA INTÉGRAL ?

Le Yoga intĂ©gral englobe tous les Yogas majeurs (HathaRaja, Karma, Bakti, Japa, JnanaTantra), dont tous les autres dĂ©coulent (Kriya, Nada, Swara, Nidra
). On peut rĂ©partir les types de Yogas majeurs selon un caractĂšre donnĂ© de la maniĂšre suivante :

  • Le physique (le corporel) correspondra Ă  la science ou voie du Hatha Yoga. C’est aussi un processus de purification physique et Ă©nergĂ©tique essentiellement.
  • Le contemplatif (le mĂ©ditant) correspondra Ă  la science ou voie du Raja Yoga dans lequel. C’est aussi un processus qui nous permet de comprendre notre fonctionnement mental et psychique. Cette pratique comprend la branche de kundalini Yoga, processus d’éveil psychique de la force de vie.
  • Le dĂ©votionnel, celui qui a la foi, correspond Ă  la science ou voie du Bakti Yoga, dans lequel on y adjoint souvent les Kirtans. C’est aussi un processus d’éveil de la sensibilitĂ© des lois de la Vie qui ne se manifeste pas au niveau sensoriel.
  • Le travailleur, le perfectionniste, l’actif correspond Ă  la science ou voie du Karma Yoga. C’est aussi un processus pour l’accomplissement du rythme harmonieux selon les lois du Dharma.
  • Le dĂ©votionnel contemplatif, le dĂ©votionnel actif, correspond Ă  la science ou voie du Japa Yoga. Selon la façon dit il est pratiquĂ©, c’est un processus qui se rapproche du Raja Yoga ou du Bhakti Yoga.
  • Le scientifique, le philosophe, le pragmatique, correspond Ă  la science ou voie du Jnana Yoga. C’est un processus de dĂ©veloppement du discernement, mais qui peut difficilement se pratiquer isolĂ©ment avec succĂšs.

Mais en pratique, nous savons bien que nous sommes une composition de ces caractĂšres, d’oĂč l’importance de pratiquer l’ensemble des Yogas qui composent le Yoga IntĂ©gral Ă  mesure de nos inspirations et ouvertures pour une progression la plus harmonieuse

SITUER UN YOGA PARMI LES DIFFÉRENTS ENSEIGNEMENTS DU YOGA

On dit que “tous les chemins mĂšnent Ă  Rome”. Seulement, il y a les chemins directs et ceux partant d’abord Ă  l’opposĂ© avant de nous y conduire ensuite ! Il en sera de mĂȘme pour le Yoga : ce mot dĂ©finit un Ă©tat et non une pratique, Ă  la “recherche de l’union avec le havre de PAIX qui est en soi”. Toutes pratiques, mĂȘme opposĂ©es dans leur esprit, satisfont Ă  cette recherche.

“Toute la vie est Yoga !”

Sri Aurobindo

Par contre, pour nommer la pratique posturale qui y fait souvent rĂ©fĂ©rence, nous parlons alors “d’Asana Yoga”, faisant essentiellement partie de la science du Hatha Yoga. LĂ , les apparences sont trompeuses, car il ne s’agit pas d’un quelconque contorsionnisme ou prouesse physique, mais d’un constat des plus simples et intelligents qui soient :

  • MaĂźtriser le corps puis le souffle et vous maĂźtrisez votre mental.
  • Pacifiez le corps puis le souffle et vous atteindrez la paix intĂ©rieure.

La voix codifiĂ©e par cette science se fonde sur le principe qu’une posture tenue immobile et confortable, malgrĂ© son exigence, induit une concentration spontanĂ©e puis un Ă©tat de plĂ©nitude intĂ©rieure.

RETENEZ CETTE CARACTÉRISTIQUE DÉFINISSANT L’ASANA LUI MÊME : IMMOBILITÉ, CONFORT, EFFORT

Pour parvenir Ă  expĂ©rimenter cet Ă©tat, cela demande une prĂ©paration pratique prĂ©cise : dĂ©velopper la connaissance de soi et apprivoiser l’état de dĂ©tente dans l’effort. Ce qui amĂšne in facto Ă  augmenter progressivement la tenue d’un Asana. Donc, plus vous exĂ©cutez de postures dans une sĂ©ance donnĂ©e plus vous risquez de vous Ă©loigner de cette expĂ©rience.

L’ASANA YOGA RESTE LA SCIENCE LA PLUS APPROPRIÉE POUR CONTRIBUER À L’ÉPANOUISSEMENT DE L’HOMME MODERNE

Le Hatha Yoga comme la plupart des Yogas est surtout une technique de mĂ©ditation visant Ă  dompter le mental ordinairement agitĂ© afin d’y instaurer progressivement la paix puis la fĂ©licitĂ©. Il est donc indispensable de garder Ă  l’esprit cette notion fondamentale dans l’expĂ©rimentation de chaque Asana.

Le Hatha Yogi recherche l’immobilitĂ© parfaite, dĂ©pouillĂ© de toute agitation, tension ou perturbation dans un effort sans effort, lĂ  oĂč comme par magie le temps est suspendu, la paix instaurĂ©e, prĂȘte Ă  accueillir la fĂ©licitĂ©. Pour y parvenir il est indispensable de passer par un certain nombre d’étapes :

  • PrĂ©parer physiquement le corps
  • Instaurer une respiration en symbiose avec l’Asana
  • Mettre le mental en confiance qui a tout Ă  y gagner dans cette expĂ©rience

Quel que soit notre Ă©tat d’ĂȘtre Ă©motionnel du moment, il sera toujours plus aisĂ© d’apaiser d’abord le corps plutĂŽt que de s’attaquer directement Ă  la maĂźtrise de notre respiration, pire encore, Ă  celle du flux de nos pensĂ©es, source mĂȘme du conflit ou de l’agitation qui nous anime.

C’est pour cette raison que l’asana yoga reste et demeure la technique la plus appropriĂ©e pour contribuer Ă  l’épanouissement de l’homme moderne.

CE QUI NOUS AMÈNE À LA MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT DU ASANA YOGA SUIVANTE :

Il est indispensable de commencer par la parfaite connaissance technique de la prise de la posture au regard de sa finalité.

  • D’abord, il est nĂ©cessaire de prĂ©parer progressivement le corps physique Ă  son exĂ©cution en dynamique puis en statique, la premiĂšre phase prĂ©parant la seconde,
  • Ensuite il faut conduire progressivement le mental de l’état de mouvement et d’agitation Ă  l’état statique contemplatif,
  • AprĂšs, placer une respiration en parfaite adĂ©quation, gage d’un lĂącher prise Ă  l’avenir.

La pratique rĂ©guliĂšre aidant, les nƓuds physiques, psychiques se dissipent peu Ă  peu, l’immobilitĂ© s’instaure, une paisible quiĂ©tude prend corps laissant place Ă  un bien-ĂȘtre, une joie intĂ©rieure indescriptible et ce, malgrĂ© l’effort qu’exige la tenue d’un Asana qui nous plonge ainsi dans la fĂ©licitĂ©, pour notre plus grand bonheur, au prix de la persĂ©vĂ©rance.

AU-DELÀ DE L’ASANA YOGA

L’enseignement de l’Asana Yoga qui est une partie importante de la science du Hatha Yoga englobant bon nombre d’autres techniques (pranayama, mudra, mandha, shatkarma, Yoga nidra) est une pratique fondamentale incontournable qui prĂ©pare le corps, le mental et le corps Ă©nergĂ©tique Ă  l’éveil d’une conscience supĂ©rieure afin d’accueillir paix et bĂ©atitude. L’enseignement dispensĂ© au travers des diffĂ©rents niveaux de cours de Hatha Yoga IntĂ©gral vous prĂ©pare et vous permet progressivement d’aborder d’autres techniques d’épanouissements et de maĂźtrise de soi telles que la mĂ©ditation et plus avancĂ©e encore, la kundalini Tantra. D’autres enseignements vous sont proposĂ©s afin de vous permettre de progresser harmonieusement dans cette quĂȘte tels que le Raja et Tantra Yoga, le Karma Yoga, les Satsangs, des enseignements philosophiques, le Mantra Yoga et le Kirtan.

L’ENSEIGNEMENT DU YOGA INTÉGRAL NE S’ARRÊTE PAS AU SEUL HATHA YOGA

L’enseignement du yoga intĂ©gral est basĂ© sur un constat trĂšs simple

Chacun d’entre nous a une prĂ©dominance de comportement, une sensibilitĂ© particuliĂšre dans la façon de mener ses rĂ©flexions et ses actions, propre Ă  son caractĂšre et Ă  sa perception de la vie. Cet ensemble gĂ©nĂšre une attitude, un trait de caractĂšre ou un comportement uniforme dans toute situation (physique, contemplatif, actif, manuel, intellectuel, pragmatique, philosophe, idĂ©aliste, scientifique, cartĂ©sien, dĂ©votionnel
).

Ainsi le Yoga intégral, insufflé par le grand sage visionnaire et médecin que fut Swami Sivananda, englobe les techniques majeures de la science du Yoga et répond à tout type de caractÚres et de tendances. Il propose un enseignement complet.

c’est par la diversitĂ© d’un tel enseignement que l’on a le plus de chance d’y trouver la source de notre inspiration.

LE YOGA INTÉGRAL, INCONTOURNABLE DANS LA VOIE DE L’ÉVEIL

“bien que trĂšs efficace et incontournable l’asana yoga ne suffit pas Ă  lui seul pour Ă©veiller et changer en profondeur l’individu”.

Afin de dĂ©velopper toutes ses chances d’épanouissement au regard de sa complexitĂ©, l’humain doit nourrir toutes les dimensions de son ĂȘtre : corps, Ă©nergie, biorythme, respiration, dimension sonore, psychisme, concentration, mĂ©ditation, dimension intuitive, philosophie, action, dĂ©vouement, spirituel
 tout en se libĂ©rant de ce qui peut l’enchaĂźner : peur, angoisse, stress, phobie, manque de confiance, complexe
 n’oublions pas, non plus, que le contexte social et culturel actuel nous demande bien plus d’effort.

“En pratiquant seulement l’Asana Yoga (postural) c’est un peu comme si vous vous contentiez de l’entrĂ©e d’un succulent repas, alors qu’en pratiquant le Yoga IntĂ©gral (tous les Yogas), non seulement vous vous dĂ©lectez de l’entrĂ©e, mais surtout du plat de rĂ©sistance et Ă©videmment, du dessert !”

Purusha

Seul un enseignement basĂ© sur l’intĂ©gralitĂ© des yogas traditionnels indien peut rĂ©pondre Ă  un tel dĂ©fi !

“Nous passons notre vie entiĂšre en quĂȘte du bonheur. Toutes nos entreprises sont motivĂ©es par l’espoir d’obtenir le bonheur !

C’est pour notre bonheur que nous formons des couples ! C’est pour notre propre bonheur que nous avons des enfants ! C’est pour notre bonheur que nous cherchons Ă  acquĂ©rir certaines capacitĂ©s ou compĂ©tences !
C’est pour notre bonheur que nous cherchons Ă  acquĂ©rir certains talents ou certaines richesses !


C’est pour notre bonheur que chaque jour nous nous dĂ©menons !

Cela n’a rien de surprenant, car le bonheur est notre nature vĂ©ritable.
Le bonheur est inhĂ©rent Ă  notre vie, mais comme nous sommes persuadĂ©s qu’il provient d’une source extĂ©rieure, il nous Ă©chappe constamment.
Notre « Soi » est l’incarnation mĂȘme du bonheur, il dĂ©borde de fĂ©licitĂ©.

Et c’est pour le connaĂźtre, pour nous rapprocher du « Soi » que nous pratiquons les sciences du Yoga.”

Purusha

L’ENSEIGNEMENT DU YOGA INTÉGRAL TRADITIONNEL

L’enseignement de l’école du yoga IntĂ©gral Muktananda est ancrĂ© dans l’esprit du Yoga traditionnel Indien. Celui-ci ne se limite pas Ă  l’exĂ©cution de postures corporelles mais il repose sur la quĂȘte du bien-ĂȘtre qui ne peut exister que dans l’union du corps et de l’esprit. Cette quĂȘte, Ă  laquelle chacun d’entre nous aspirons, se construit avec la dĂ©couverte de soi-mĂȘme et de toute sa dimension.

Patrice, notre professeur, de son nom de Yogi Purusha, diplĂŽmĂ© de l’école de Hatha Yoga intĂ©gral Satchidananda, Yogaville, est aussi formĂ© aux sciences Tantriques de Satyananda et initiĂ© Ă  la science du Kriya Yoga de Hariharananda. Il enseigne tout Ă  fait dans l’esprit de cette tradition multimillĂ©naire. Il transmet ainsi sa passion et son insatiable admiration pour cette science et ses grands maĂźtres, gardiens de ce savoir, qu’il expĂ©rimente depuis plus de 30 ans. DiplĂŽmĂ© de naturopathie, il a aussi Ă©tudiĂ© avec passion la nutrition et la diĂ©tĂ©tique.

De part son savoir et son expĂ©rience accumulĂ©e par une pratique personnelle intensive du Yoga IntĂ©gral traditionnel, tout en accomplissant sa vie de famille, Patrice dispense des cours progressifs adaptĂ©s Ă  tous, Ă  toutes les inspirations, d’une grande prĂ©cision et d’une grande richesse au travers de mĂ©thodes et d’outils trĂšs complets, variĂ©s et efficaces, afin de vous assurer une progression constante et harmonieuse.

Afin de dĂ©velopper toute ses chances d’épanouissement au regard de sa complexitĂ©, l’humain doit nourrir toutes les dimensions de son ĂȘtre : corps, Ă©nergie, biorythme, respiration, dimension sonore, psychisme, concentration, mĂ©ditation, dimension intuitive, philosophie, action, dĂ©vouement, spirituel
 tout en se libĂ©rant de ce qui peut l’enchaĂźner : peur, angoisse, stress, phobie, manque de confiance, complexe
 n’oublions pas, non plus, que le contexte social et culturel actuel nous demande bien plus d’effort.

N’est il pas frĂ©quent de constater que beaucoup d’entre nous, dans la vie quotidienne, entretenons des tensions musculaires telles que constriction des mĂąchoires, contracture du dos ou des trapĂšzes, spasmes viscĂ©raux
 aggravĂ©es le plus souvent par le surmenage, la fatigue chronique, le stress
 qui entraĂźnent Ă  leur tour une dĂ©vitalisation gĂ©nĂ©rale pouvant aller jusqu’à la maladie. L’Asana Yoga complĂ©tĂ© par la pratique du Yoga Nidra, vous permet de dĂ©nouer vos tensions qui se sont, en quelque sorte, enregistrĂ©es dans la structure musculaire et articulaire et vous aide Ă  retrouver peu Ă  peu mobilitĂ©, vitalitĂ© et sĂ©rĂ©nitĂ©.

La respiration qui peut aisĂ©ment devenir consciente est un processus physiologique ordinairement gouvernĂ© par notre cerveau reptilien, siĂšge de notre inconscient. L’inconscient est aussi la source de tous nos dĂ©sĂ©quilibres, de toutes nos souffrances, des maladies
 Par des techniques basĂ©es sur des rythmes respiratoires prĂ©cis tels que le Pranayama Yoga et le flux des pensĂ©es par la MĂ©ditation, on prend peu Ă  peu le contrĂŽle de tout ce qui nous Ă©chappe ordinairement.

La science du Yoga, tout particuliĂšrement le Kriya Yoga et le Sawara Yoga, nous ont dĂ©montrĂ© qu’il existe dans le corps des flux d’énergie qui contrĂŽlent alternativement les hĂ©misphĂšres cĂ©rĂ©braux, responsables de nos biorythmes, de notre Ă©quilibre physiologique et de nos Ă©tats psychiques. Par ces pratiques avancĂ©es du Yoga IntĂ©gral on peut rediriger et harmoniser ces Ă©nergies, nous permettant d’accĂ©der Ă  des Ă©tats d’ĂȘtre « supĂ©rieur Â» oĂč la paix et l’équanimitĂ© prĂ©domine.

Ces mĂȘmes biorythmes, ces flux d’énergie, ces Ă©nergies psycho-Ă©nergĂ©tiques, la dimension psychique, “passent” par des sortes de transformateurs communiquant avec nos diffĂ©rents corps (physique, astral, causal) appelĂ©s Chakras que l’on harmonise par diverses pratiques telles que le Kriya Yoga, le Raja Yoga, le Mantra Yoga


“Il ne peut y avoir perfection si l’on pratique le Hatha Yoga seul sans le Raja Yoga ou le Raja Yoga seul sans le Hatha Yoga. C’est donc par la pratique des deux qu’on peut atteindre la perfection”.

Hatha Yoga Pradipika 2:76