YogaMusique

JAPA YOGA

APA YOGA VEUT DIRE UNION DU SOI AVEC L’EXISTENCE SUPRÊME PAR LA ROTATION DE LA CONSCIENCE.

La pratique de cette science prend sa source dans la foi et le mental. Elle est en principe englobée dans les sciences du Raja Yoga et Bhakti Yoga, mais elle est souvent considérée comme une science à part entière. Par les vibrations harmonieuses qu’elle procure à l’intérieur elle conduit vers une union du soi avec l’existence suprême, procurant joie et allégresse. Elle comporte 5 techniques essentielles.
Elle est considérée de façon unanime comme la pratique de méditation pure la plus facile et celle qui ne présente aucun risque.
Elle est très efficace pour provoquer l’état de PRATYAHARA.
Elle consiste en la répétition volontaire et continuelle d’une structure sonore appelée MANTRA.
La pratique intensive du Japa Yoga conduit inévitablement au Ajapa Japa.
Deux grands Japa Yogi devenus par ailleurs Ajapa Japa Yogi sont à citer : RAMDÂS et celui qui se fit appeler le Pèlerin Russe.
Les celtes pratiquaient cette technique.

LE MANTRA

C’est une combinaison de vibrations sonores qui agit sur le psychisme et le mental du JAPA YOGI. Le but est d’imprégner totalement le mental de ce MANTRA.
Ce MANTRA peut être :

  • Reçu du GURU. Ce que veut la tradition.
  • Reçu en rêve
  • Choisi par affinité
  • Choisi arbitrairement

Il peut être répété de 4 manières différentes :

  • BAIKHARI, audible
  • UPANSHU, murmuré
  • MANASIK, mental
  • LIKHIT, écrit

EN PRATIQUE

Il s’agit de répéter le Mantra par série de 108 fois avec l’aide d’un collier de perles appelé MALA ou rosaire dans la tradition catholique ou en répétition continue tout de long de la journée. La répétition peut se faire tout en vaquant à ses tâches quotidiennes ou dans une posture stable et immobile de MEDITATION.

ANUSTHANA JAPA

Le Méditant se donne un but précis d’un nombre de répétions du MANTRA ou de durée dans un esprit ascétique de purification. Généralement de longue durée. À Rishikesh, le MANTRA HARE RÂMA, HARE KRISHNA est chanté 24 heures sur 24 sans même l’interruption d’une minute depuis 1943 ! C’est une exécution en chœur de JAPA BAIKHARI ANUSTHANA qui se relaie en continu, jour et nuit.

AJAPA JAPA

Le JAPA devient AJAPA quand le MANTRA se répète de lui-même automatiquement sans effort conscient. On dit qu’il vient du cœur.
Mais aussi une SADHANA en soi, où il s’agit de relier conscience du PRANA et du souffle accompagnée de son MANTRA (bruit du souffle). Mais il est possible d’utiliser d’autres MANTRA.